07. February 2022
Qu’est-ce que le minage Bitcoin ? Explication simple pour les débutants
Vous vous demandez peut-être "d'où viennent les bitcoins ?". Les bitcoins ne sont pas imprimés comme l'argent traditionnel, ils sont extraits du système par des mineurs. Un mineur est simplement une personne possédant un ordinateur sur lequel tourne un programme de minage.
Comment sont créés les bitcoins ?
La raison pour laquelle on l'appelle "minage" est que : Comme toute autre ressource naturelle, la quantité de bitcoins est limitée. La quantité maximale pouvant être générée est de 21 millions de bitcoins (règle immuable définie dans le code source de Bitcoin). Jusqu'à aujourd'hui, plus de 12 millions de Bitcoins ont été minés.
Tout comme dans le monde réel, vous devez investir de l'énergie pour extraire ces bitcoins. L'ordinateur du mineur doit résoudre des problèmes mathématiques complexes, et une fois qu'il les a résolus, de nouveaux Bitcoins sont générés et lui sont attribués.
Mais les mineurs ne se contentent pas de générer de nouveaux bitcoins. Ils utilisent également leurs ordinateurs pour vérifier les transactions et empêcher les fraudes. Plus de mineurs signifie donc une vérification plus rapide des transactions et moins de fraude.
Le Minage bitcoin est-il rentable ?
Les mineurs doivent recevoir une récompense pour leur effort. Lorsqu'il vérifie une transaction, le mineur reçoit une petite commission sur cette transaction pour son travail.
Les mineurs sont donc payés deux fois : une fois pour la vérification des transactions et une autre fois lorsqu'ils réussissent à générer de nouveaux bitcoins. Cela semble rentable ? Eh bien, pas si vite.
Satoshi Nakamoto, l'inventeur du bitcoin, voulait que le nombre de bitcoins minés à chaque fois reste constant, quel que soit le nombre de mineurs embarqués. C'est pourquoi la difficulté du minage augmente à mesure que des mineurs rejoignent le réseau.
En 2009, vous pouviez extraire 200 bitcoins avec votre ordinateur personnel à la maison. En 2014, il vous faudra environ 98 ans pour en extraire un seul... C'est pourquoi les mineurs ASIC ont été inventés.
Les ASIC sont des ordinateurs super puissants conçus uniquement pour le minage de Bitcoins. Mais comme de nombreux mineurs se sont joints à nous au cours des dernières années, il est presque impossible de miner seul. Pour résoudre ce problème, des “pools” de mineurs ont été inventés.
Des groupes de mineurs se sont donc formés pour faire face à la difficulté croissante du minage de Bitcoins. Chaque mineur est payé pour sa part relative du travail. C'est ainsi que les bitcoins sont nés, et qu’une grande partie du réseau fonctionne : grâce aux mineurs.